Work in progress 2021/2027

Part I – LA CURE ou « La philosophie est mon jeu d’échecs »
2 août / 4 oct 2021

Durant cette première partie, le lundi 2 août, un rituel discret, une Electro_Pajelança, a été réalisée au Centre Pompidou à Paris.

Ce rituel, en lien avec l’un des lieux emblématiques de l’art, a été accompli en tant que confrontation philosophique.

A travers ce projet et cette initiative, l’artiste Nenna propose une réflexion sur les possibilités, les ambitions, les obsessions et les rêves dans le monde de l’art.

Les Pajelanças sont des rituels que le Pajé, chef spirituel et guérisseur dans les tribus des indiens d’Amazonie, accomplit dans le but de protéger et/ou résoudre des problèmes personnels ou collectifs.

Les Electro_Pajelanças se référent à ces rituels et au concept d’atomisme développé par certains philosophes de la Grèce antique. Ils sont une réinterprétation des Pajelanças.

Pour cette cérémonie, un ensemble de ready-made, micro-sculptures chargées d’envelopper, de développer les esprit ancestraux du Pajé Sapaim et des philosophes Démocrite et Épicure a été dispersé.

Cette cérémonie fait écho aux travaux de rénovation du Centre Pompidou prévus de 2023 à 2027.

Ces futurs changements s’accompagnent d’une interrogation sur son avenir et sur ses possibilités.

« Quand la philosophie, l’histoire, la connaissance, la politique et d’autres actions ne résolvent pas… il faut une Electro_Pajelança »

Participez au projet par votre réflexion, votre énergie, vos pensées…

Nos électrons sont libres !

Commissaire : Vincent Chudeau